Les aides pour votre installation domotique

 

L’investissement que représente l’installation d’un système domotique dans une habitation est conséquent et peut constituer un frein à l’achat. C’est pourquoi, Blog Domotique vous fais un point sur les diverses aides existantes pour vous aider à diminuer le coût de votre investissement et réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

Domotique et aides financières

 

Le Crédits d’impôts Transition énergétique

Le crédits d’impôts Transition énergétique est une aide dédiée au particulier qui souhaite réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leur résidence principale. Les conditions d’obtentions du crédit d’impôts sont assez sévères mais l’installation de certains appareils domotiques peut rentrer dans le cadre du crédit d’impôt. De nombreux sites existent pour calculer le montant de votre aides et vérifiez votre éligibilité à cette aide :

 

La TVA à taux réduits

Domotique et aides financières

La TVA à 5,5% s’adresse aux travaux permettant de réaliser des économies d’énergie, à savoir les produits éligibles au crédit d’impôt tels que les appareils domotiques.

« Les travaux de rénovation réalisés par une entreprise dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits, sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 %, au lieu du taux normal à 20 %, est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien sur les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. Dans les départements de Guadeloupe, Martinique et La Réunion, le taux applicable est de 2,1 %. » (Services-plublics.fr).

 

Les aides de l’Anah

Domotique et aides financières

Elles permettent d’être remboursé jusqu’à 50% du montant total des travaux dans la limite de 20 000€. Il faut pour être éligible à ces aides que les travaux engagés procurent un gain minimal de 25% de performances énergétiques. La domotique peut vous aider à atteindre ce gain à condition d’être couplée avec d’autres travaux d’économie d’énergie tels que la pose de double vitrage, l’isolation de vos murs et des combles, la mise en place d’ampoules basses consommations, colmater les fuites d’airs… Découvrez l’ensemble des aides sur le site de l’Anah