Handicap et domotique

Un meilleur contrôle de l’environnement

La domotique comprend l’ensemble des outils de gestion automatisés appliqués au domaine de l’habitat, elle peut présenter de nombreux avantages pour les personnes handicapées. En effet, les personnes âgées, mais aussi les personnes handicapées physiques moteurs peuvent voir leur autonomie réduite lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches du quotidien.

Une grande partie des personnes âgées et des personnes handicapées physiques moteurs souhaitent continuer à vivre au sein de leur domicile lorsque leur mobilité se trouve affectée. Pour cela la domotique propose des solutions innovantes et intelligentes pour permettre d’assurer la continuité de l’autonomie de ces personnes.

La domotique ou maison connectée permet une meilleure autonomie des personnes handicapées. C’est notamment le cas grâce aux systèmes automatiques ou programmés d’ouverture des ouvrants. Fenêtre, porte de garage, volets peuvent être programmables pour permettre plus d’indépendance aux personnes en situation de handicap. La gestion des volets ouvrants peut se faire à des heures fixes ou sur commande en fonction des besoins de chaque personne.

Dispositifs rassurants et préventifs

De nombreux dispositifs existant permettent de rassurer les familles et de prévenir des dangers du quotidien des personnes handicapées, parmi eux on retrouve :

  • les systèmes d’allumage au sol automatiques, peu coûteux, mais extrêmement pratiques, les lumières s’allument pendant la nuit pour éviter les risques de chutes, les pas sont éclairés et la personne a donc moins de chance de tomber.
  • les systèmes de détection de chute, alarme portative individuelle avec appel aux proches ou des secours, lance automatiquement un appel à l’aide dès que les capteurs intégrés détectent une chute soit vers une personne spécifique ou directement vers le corps médical.
  • Vidéo surveillance de l’habitat

Dispositifs facilitant l’autonomie :

  • Fourniture et installation de prises intégrées (déplaçables) et d’interrupteurs télécommandés
  • Fourniture et pose de bandes à LED ou réfléchissantes pour personnes malvoyantes
  • Mise à hauteur des prises et interrupteurs
  • Contrôle total des ouvrants et scénarios de vie programmés

Découvrez le spécialiste de la domotique Dijon pour toutes les personnes habitant en Côte d’Or, pour toutes vos installations d’accessibilité et aménagements adaptés.

Découvrez notre point sur la sécurité domotique pour compléter cet article.