maison écologique

Vous êtes de plus en plus sensible au développement durable et vous souhaitez changer vos habitudes ? La domotique est la solution pour une maison écologique plus respectueuse de l’environnement. Découvrez 5 objets connectés qui pourront vous être utiles.

HYDRAO, le pommeau de douche connecté

Pour une douche écologique et économique, optez pour le pommeau de douche connecté. Avec son système de couleurs, vous allez réduire votre consommation d’eau de 70% et ce de façon ludique. C’est très simple ! 

Quand le pommeau est vert, cela signifie que vous consommez entre 0 et 10 litres. A l’inverse quand la couleur est rouge, vous consommez entre 30 et 40 litres. A vous de choisir votre code couleur et d’arrêter la douche dès que vous dépassez le seuil que vous vous êtes fixé. Vous pouvez également suivre votre consommation avec votre smartphone.

Le détecteur de fuites d’eau GROHE

Le détecteur de fuites d’eau intelligent GROHE vous alerte en cas d’inondation. Directement placé sur le sol, cet objet connecté est idéal pour la maison écologique. Il dispose de capteurs entrant en contact avec l’eau qui permettent de détecter immédiatement un dégât des eaux. En plus de vous évitez des travaux de rénovation coûteux, il vous permettra de réduire votre facture d’eau en cas d’accident.

Un meilleur tri des déchets avec la poubelle intelligente Eugène

Vous ne savez pas bien quels produits se recyclent ou non ? En scannant l’emballage devant votre poubelle intelligente Eugène, celle-ci vous dira où vous pouvez le jeter. Chaque scan est récompensé à l’aide de points vous permettant de bénéficier de réductions. Cette poubelle connectée à votre smartphone peut vous fournir également une liste de course à partir de vos produits jetés. Un objet connecté qui à la fois ludique et pratique.

Les prises et ampoules connectées

La domotique permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Ainsi les prises connectées réduisent le gaspillage d’électricité grâce à la commande à distance. Quant aux ampoules connectées, celles-ci disposent d’une gestion intelligente avec une intensité plus ou moins forte selon les horaires programmés. Ces appareils peuvent être éteints même quand vous êtes à l’extérieur de chez vous pour éviter toute consommation inutile.

Une toiture végétalisée et connectée

Les toitures végétalisées sont de plus en plus tendances et rendent votre maison écologique. Cette innovation est française et permet à votre toit de gagner en intelligence.

Ce système récupère le surplus d’eau de pluie sur le toit et va s’en servir ensuite pour arroser la végétation en période sèche. Cette réserve d’eau peut également alimenter les toilettes et être récupérée pour mettre en place une climatisation par évaporation.

Les objets connectés peuvent aussi vous aider à donner de la valeur à votre maison lors de la revente. Pour plus d’informations, consultez notre article qui vous explique comment Mieux vendre sa maison grâce à la domotique.