panneaux solaires domotique

L’installation de panneaux solaires sur les toits des particuliers ou des entreprises est en vogue. Mais saviez-vous que vous pouviez coupler cette technologie avec la domotique ? On vous explique comment dans cet article.

L’énergie solaire au service de la domotique

La domotique existe dans différents domaines mais la domotique solaire va vous permettre d’optimiser votre production d’énergie. À l’aide d’un système constitué d’un boîtier et de plusieurs périphériques, l’installation de panneaux solaires va vous permettre d’augmenter votre confort.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’achat d’une batterie solaire qui stockera l’énergie obtenue la journée et vous permettra de l’utiliser le soir.
  • L’acquisition d’un gestionnaire d’énergie intelligent qui vous permettra de contrôler à distance vos appareils électroménagers connectés et de les lancer au moment où vos panneaux solaires produisent le plus d’électricité

Grâce à ces équipements intelligents vous pourrez réaliser des économies d’énergie significatives. De plus, ces équipements solaires et thermiques peuvent analyser l’ensoleillement et la température afin de mieux gérer votre chauffage ou votre climatisation. Mais aussi pour adapter votre éclairage et l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres et volets.

Les aides financières photovoltaïques disponibles

Afin de mettre en oeuvre votre projet d’installation de panneaux solaires, il existe différentes aides financières soutenues par l’Etat.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose un financement pour les particuliers sur  une partie des travaux pour encourager le développement des énergies renouvelables.

Des crédits développement durable tel que l’Eco-PTZ peut être attribué aux personnes qui réalisent leurs travaux dans leur résidence principale. La valeur de ce crédit est comprise entre 8 000€ et 10 000€.  

N’hésitez pas également à vous renseigner sur les aides locales dont vous pouvez disposer. En effet, votre département ou votre région propose des aides financières à destination des particuliers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique.

Et si après l’installation de panneaux solaires, vous produisez une quantité supérieur à vos besoins, vous pouvez bénéficier de tarifs subventionnés qui vous permettront de vendre votre surplus d’électricité. 

Pour aller plus loin, découvrez également notre article “Domotique en hiver : quelle solution de chauffage connecté choisir ?”.