Baisse des factures et domotique sont-ils compatibles ?

La domotique est de plus en plus présente dans notre quotidien et elle se révèle à nous sous diverses formes :

  • Réglages du chauffage
  • Paramétrage de la consommation d’électricité à distance
  • Motorisation du portail
  • Système d’alarme de sécurité prédéfini
  • Contrôle des fuites

Toutes ses technologies vont augmenter votre bien-être mais également favoriser la réduction de vos factures. Réalisez jusqu’à 10% d’économie énergétique en adoptant la « domotique attitude ». Il est important de rappeler que l’installation de système domotique demande des dépenses conséquentes, ce coût représente un investissement, il faut donc penser aux économies sur le long terme. Le gain d’argent réalisé saura amortir rapidement cet investissement coûteux.

Comment la domotique influe t-elle sur votre consommation ?

domotique économie de chauffage

Économie de chauffage

Dans un premier temps, la domotique permet de programmer des scénarios qui s’adaptent à vos besoins spécifiques. Vous voulez que votre habitat soit chauffé quand vous rentrez du travail ? Rien de plus simple, allumez vos radiateurs à distance pour une ambiance chaleureuse lors de votre arrivée. Les solutions de contrôle du chauffage vous permettent d’éviter les pertes thermiques et d’utiliser vos appareils que lorsque vous en avez vraiment besoin. La gestion de l’ouverture/ fermeture des volets est également contrôlable à distance. Le soleil pointe le bout de son nez, ouvrez vos volets depuis votre lieu de travail … L’utilisation d’un programmateur vous permet de définir vos heures et la température maximale désirée.

 

Économie d’électricité

Les solutions domotiques peuvent vous faire réaliser des économies d’électricité avec un contrôle à distance des appareils allumés. On peut par exemple, vérifiez via notre smartphone si on a laissé allumé des appareils électriques et les éteindre à distance si besoin. Pour garder votre piscine propre tout au long de l’année sans vous ruiner, filtrez votre eau en fonction de sa température, cela permet de réduire jusqu’à deux fois votre consommation électrique.

 

 

 

Économie de gaz & d’eau

Avec les différents systèmes de détection de fuite, vous disposez d’un moyen sur pour repérer s’il y a une utilisation trop importante de vos énergie tel que l’eau, le gaz mais aussi l’électricité . Avec un contrôle total de vos appareils, vous êtes 100% maître de votre consommation et êtes alerté à tous moments d’éventuelles fuites ! Les systèmes domotiques modernes vous permettent de visualiser en temps et en heures les possibles défaillances du système avec un plan de localisation précis de la fuite.

 

 

Vous l’aurez compris, la domotique offre de nombreuses possibilités pour réduire votre consommation énergétique et donc faire des économies sur vos factures. De nombreuses aides financières sont disponibles pour vos projets d’installations domotiques, découvrez notre article entièrement dédié aux aides. Pour un devis sur mesure pour l’installation de vos systèmes domotiques, faites appel à DME Dijon, électricien spécialiste domotique à Dijon et ses environs.