autoconsommation énergétique

Couplée avec l’intelligence artificielle, la domotique dans l’habitat se renouvelle constamment avec l’objectif de mieux nous servir. Parallèlement, elle nous incite aussi à repenser notre manière de consommer l’énergie. Retour sur l’autoconsommation énergétique et les dernières technologies de pointe qui occupent le marché.

 

Autoconsommation énergétique : les équipements d’énergie renouvelable

Chaque année, nos factures d’électricité sont de plus en plus conséquentes. Face à cette hausse des prix, le marché des énergies renouvelables apparaît comme l’une des meilleures alternatives. Des solutions sûres, durables et produites localement pour offrir à chaque consommateur la possibilité de se tourner vers l’autoconsommation. En diminuant ainsi son utilisation de l’électricité du réseau national, c’est donc s’engager dans une démarche éco-responsable avec une meilleure maîtrise de son budget énergétique. 

 

autoconsommation énergétiqueLes panneaux solaires 

L’un des moyens de produire sa propre électricité et de mieux la consommer est d’opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques. En pratique, ces équipements sont reliés à des onduleurs qui transforment l’énergie produite par les panneaux en électricité. Ainsi, domiciles ou locaux professionnels sont directement alimentés. Le compteur de production est l’un des autres matériels essentiels. Ce dernier enregistre la quantité d’énergie produite.  L’installation complète reste raccordée au réseau national d’électricité.

Une fois lancé dans l’autoconsommation, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • Si l’énergie produite a pour vocation première d’être utilisée directement par les “autoconsommateurs”, elle peut être aussi revendue en partie à un fournisseur d’électricité. En effet,  il arrive que l’énergie fabriquée par les panneaux photovoltaïques ne soit pas entièrement consommée. Ainsi, ce surplus peut être mis à disposition de services aptes à le racheter.  
  • A contrario, l’énergie photovoltaïque peut ne pas couvrir l’intégralité des besoins en électricité. C’est pourquoi, l’électricité du réseau national va pallier aux manques qu’il peut y avoir dans sa propre production. 

Si il y a quelques années le coût du matériel et de l’installation de panneaux photovoltaïques pouvait être un frein pour passer à l’autoconsommation énergétique, il est aujourd’hui possible d’y accéder grâce à une prime versée par l’Etat. Son montant varie selon le nombre d’installations et la puissance de ces dernières. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il est nécessaire de faire appel à un installateur agréé RGE.

 

batterie solaireLes batteries solaires

Si vous désirez gagner en autonomie et vous défaire progressivement du réseau électrique, l’achat de batterie stockant l’électricité produite par vos panneaux solaires peut être envisagé. Complémentaire à votre installation, cette solution va vous permettre de conserver votre surplus de production pour un usage ultérieur.

Ainsi, il est plus facile de faire face aux fluctuations de production et vous augmentez par la même occasion votre taux d’autoconsommation. A noter que cet équipement représente un certain coût mais à terme, ce mode de consommation peut être payant.

 

Organiser son autoconsommation énergétique avec la domotique

autoconsommation énergétique

 

Pour que son autoconsommation soit rentable, il faut pouvoir adapter ses habitudes de consommation aux moments de production de l’électricité. Cette dernière est plus importante lors de journées ensoleillées lorsque les panneaux photovoltaïques sont à 100% de leur capacité. Il est donc essentiel de prendre en compte ce critère afin d’optimiser la gestion de son énergie et ainsi réaliser des économies notables. 

Dans les cas où la consommation énergétique ne se déroule pas en même temps que la production, il est possible de mettre en place plusieurs scénarios via les équipements domotiques. En s’appuyant sur ces systèmes intelligents, plusieurs actions peuvent être automatisées et contrôlées à distance. La programmation d’appareils domestiques peut donc se faire en journée. Cela peut notamment s’avérer bénéfique si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique et équipé de bornes de recharge à domicile. En effet, il est possible de contrôler au mieux l’alimentation de votre installation en programmant les heures de charge aux moments où la production d’énergie solaire est optimale.

Il est important de rappeler que les dispositifs de la domotique aujourd’hui disponibles permettent de pallier à certaines contraintes liées au quotidien. Ils comprennent de nombreux avantages tels qu’un gain de confort et une consommation d’énergie mieux maîtrisée. Grâce à l’intelligence artificielle dans la domotique, vous remarquerez une baisse notable de votre impact environnemental. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment réaliser des économies d’énergie avec la domotique.

Autoconsommation énergétique : les gestionnaires intelligents

Avec l’impulsion que connaît l’intelligence artificielle dans les systèmes connectés et la domotique, chaque consommateur peut accéder à des solutions plus précises pour contrôler ses dépenses énergétiques. Parmi ces innovations, différentes solutions intelligentes d’autoconsommation sont capable de répondre aux différents enjeux énergétiques.

Comwatt 

En mettant le digital au service de l’énergie verte, les boîtiers Comwatt font partie de ces solutions innovantes qui font leurs preuves. Associés à des panneaux photovoltaïques, ces dispositifs assurent un pilotage optimal de l’énergie autoproduite. Afin de gérer au mieux les besoins en électricité, la technologie Comwatt va donc analyser et établir des profils de consommation par chaque équipements domestiques connectés. Selon l’énergie solaire disponible et les moments où la production est plus limitée, les boîtiers vont fonctionner ainsi: 

  • Enclenchement et mise en veille automatique des appareils
  • Différents modes d’économies d’énergie en fonction des habitudes de vie
  • Système d’alerte quand un appareil dépasse un certain seuil de consommation 

Comwatt offre aux consommateurs la possibilité d’utiliser leur production énergétique intelligemment. En optant pour cette solution, ils peuvent réduire jusqu’à 70% de la consommation d’électricité du réseau national sans subir de perte de confort.

Enerfox

A destination première des entreprises, ce système de pilotage complet s’intègre facilement à tous les environnements électriques et enregistre en continu les données liées aux performances énergétiques. 

De par ces nombreuses fonctionnalités,  il agit à plusieurs niveaux et de façon mesurée pour maximiser la consommation de l’énergie produite sur un site : 

  • Définition de profils de consommation pour le pilotage de certains équipements électriques 
  • Contrôle à distance de l’installation électrique et maintenance réduite 
  •  Anticipation de la production d’énergie selon les prévisions météos
  • Gestion du surplus d’énergie disponible
  • Prise en compte des options tarifaires (heures creuses/ heures pleines)

Cette solution se calque aux différents modes de consommation tout en gérant les informations récoltées de façon sécurisée. A terme, il est alors tout à fait possible d’être autonome et d’avoir une autoconsommation de sa production presque totale. En optant pour ce type de mécanismes intelligents, c’est la garantie d’un délai de retour sur investissement réduit. Découvrir Enerfox.

Si vous souhaitez procéder à l’installation de panneaux solaire à Dijon, privilégiez l’expertise d’un professionnel qui saura vous proposer les solutions adaptées à vos besoins énergétiques.